Haut























Haut






















Haut




















Haut

                 Iode                 English  
 
   
audio     Page audio 10min

Importance

   L'iode est essentiel à la santé.  La déficience en iode prédispose à de nombreuses maladies :
l'hypothyroïdie mais aussi l'hyperthyroïdie,
les cancers, en particulier ceux du sein et de la prostate,
les problèmes de développement du cerveau, (L'idiot du village)
la dépression,
le manque d'énergie,
la prise de poids,
le manque de concentration,
la perte de mémoire,
la sensibilité au froid,
le blanchiment des cheveux, etc.

    Selon l'OMS 2 milliards de personnes sont déficientes en iode dont 90% des nord-américains.  À part les personnes respirant l'air iodé du bord de la mer, et/ou consommant des algues et fruits de mer, nous manquons tous de cet élément indispensable.

    Aucun virus, parasite, levure, ou bactérie ne résiste à l'iode.

    L'iode était très largement utilisé pendant la première moitié du 20ième siècle, en usage externe et interne, pour soigner un grand nombre de maladies.

    Un organisme saturé en iode empêche la fixation de l'iode 131 radioactif des retombées nucléaires, et protège donc du cancer de la thyroïde.

      Comme le corps a un grand besoin d'iode en particulier pour fabriquer des hormones, il le remplace par les éléments de la même famille chimique :
le fluor, le chlore et le brome, ainsi que des métaux lourds comme le mercure et le plomb.    Cela crée un problème évident : les interractions biologiques ne peuvent plus se faire correctement.  Le manque d'iode conduit à l'hypothyroïdie mais aussi à l'hyperthyroïdie.   Il perturbe ainsi l'équilibre subtile des hormones du corps.   Cela pourrait en partie expliquer le très grand nombre de problèmes hormonaux actuels. 

    La plus grande partie de l'iode produite dans le monde est donnée aux animaux pour leur santé.

   Les végétariens sont encore plus à risque d'être déficients.

Solution

    Pour la plupart d'entre nous il est facile, sécuritaire et bon marché de rétablir le niveau optimum d'iode qui semble de 12mg d'iode par jour : il suffit d'absorber quelques gouttes chaque jour d'un mélange d'iode et d'iodure de potassium.

    Comme l'iode déloge ses compétiteurs pirates : le fluor, le chlore et le brome, ainsi que des métaux lourds comme le mercure et le plomb, il est conseillé de commencer avec 1 ou 2 mg et d'augmenter graduellement.

    Pour la protéger des retombées radioactives de Chernobyl, la population de la Pologne a été massivement «iodée».   Les réactions adverses ont été très rares, une personne par million d'habitants.

    L'iode est reconnue comme un élément très sécuritaire à absorber.  Un mythe sur la toxicité de l'iode a été crée pour décourager chacun de prendre soin de sa santé seul à bon marché.  Des études ont démontré que les allergies à l'iode sont en fait des allergies à des molécules complexes développées récemment et rajoutées à l'iode.

    Assez peu d'aliments contiennent des traces d'iode : algues, poissons et fruits de mer,  sel de mer et haricots blancs «navy beans».   Pour une plus grande efficacité, notre corps a besoin d'iode et d'iodure de potassium  (I2 et KI).   Il est bon de vérifier que les deux sont présents dans les produits.   Comme l'iode est très volatil, il est facilement absorbé par la respiration.   Ce qui explique pourquoi les canadiens qui vont dans les Caraïbes en hiver reviennent plein d'énergie :  ils refont leurs réserves d'iode et de vitamine D.
    Plusieurs produits sont disponibles en vente libre : Iodoral, Lugol, Teinture d'iode, Solution d'iode etc. (Selon mon expérience, éviter le supplément nommé «Trophic»).

    Une femme racontait dans un blog que sa grand-mère et sa mère badigeonnaient régulièrement les plantes des pieds de leurs enfants avec de la teinture d'iode.   De plus,  dès qu'une maladie se déclarait elles leur donnaient quelques gouttes de teinture d'iode dans du lait ou du jus d'orange.

    Durant mes aventures de prospecteur minier, chaque jour je mettais quelques gouttes de teinture d'iode dans ma gourde pour purifier l'eau des lacs et ruisseaux sans aucun problème.   J'étais en pleine forme.

Dosages

    Les recommandations de Santé Canada et de la FDA sont de 0,150 mg par jour, avec un maximum de 1,1 mg.
En moyenne, les japonais en absorbent quotidiennement 12,5 mg, 11 fois plus que notre maximum et 80 fois la dose recommandée : Ils ont très peu de cancers et un grand nombre de centenaires.

    L'iode ajouté au sel de table est tout juste suffisant pour cacher les problèmes les plus évidents.  De plus, une bonne partie du sel industriel des aliments préparés n'est pas iodée.

    Le niveau dans le corps est facile à vérifier avec un test simple largement utilisé par les médecins du siècle dernier : il suffit de mettre une petite tache de teinture d'iode sur la peau.  Si la tache disparaît en quelques heures, c'est qu'il y a déficience.   Les tests sanguins sont souvent erronés.   Cela prend des tests spécifiques pour avoir le vrai taux d'iode dans l'organisme.

   Se souvenir que
     1 milligramme = 1000 microgrammes
              ou  1 mg = 1000 mcg

    Le docteur Brownstein conseille 12 mg d'iode par jour.


Liens en anglais

    Le docteur David Brownstein est un grand spécialiste de l'iode. Il a plusieurs vidéos sur youtube.
Par exemple :
https://www.youtube.com/watch?v=ku2lylX13h4

Un site web bien informé :
http://theiodineproject.webs.com/

Un blog :
http://www.iodine-resource.com/
iodine-help-forum.html



















M
e
n
u























M
e
n
u






















M
e
n
u





























M
e
n

u

















M
e
n

u